​Le groupe s’adresse à tous ceux qui utilisent le vélo pour le travail, l’école, les courses, les loisirs, le sport …

L’objectif

L’objectif de ce groupe est de contribuer, par l’information et l’échange, à développer l’usage du vélo et améliorer ses conditions : se déplacer de manière sûre, rapide, confortable, en harmonie avec les autres usagers (motorisés de toute sorte, cavaliers, piétons), en interconnexion avec les autres moyens de transport (train, bus), avec accès aux centres d’activité (centre ville, écoles, entreprises, marchés, installations sportives, hippodrome…)

 

Le périmètre

Le périmètre est celui de Maisons-Laffitte et Le Mesnil-le-Roi (car les problématiques cyclistes ne s’arrêtent pas brutalement à la limite entre nos deux villes).

Le groupe s’adresse avant tout aux USAGERS (les usagers actuels, mais aussi ceux qui ne le sont pas ou plus en raison de mauvaises conditions).

 

Les propositions

Compte tenu des élections de mars 2020, le groupe s’adresse aussi aux POLITIQUES, pour leur permettre de saisir cette opportunité de mieux appréhender les besoins, d’ajuster leurs programmes en conséquence, et de suivre leurs engagements.

Pour que les préconisations de ce groupe soient crédibles sur l’horizon des élections, mais aussi par la suite, il est indispensable que les échanges soient CONSTRUCTIFS. 

L’idée n’est pas de dénigrer ou de demander la lune : il importe bien sûr de tenir compte des contraintes.

Mais il faut être ambitieux et avoir une politique volontariste, afin de mobiliser les idées et les énergies, car tout problème a une solution !

 

Les valeurs écologiques et responsables

Le vélo, c’est un axe majeur de la circulation douce, gage de transports efficaces, de meilleure santé, d’incitation à faire vivre l’économie locale.

C’est une contribution notoire au Développement Durable.

C’est aussi une philosophie globale de vie pour une société plus apaisée et agréable !