crédits photo Picdream by Pixabay

La date du déconfinement post Covid 19 annoncée s’approche, et avec elle toutes les questions qui nous interrogent.

Parmi elles, les questions de la mobilité et de la distanciation physique (aussi dite distanciation sociale) sont prises sérieusement en compte par les autorités car, en toute évidence, les conditions d’utilisations de transports publics réduiront massivement le nombre de voyageurs transportés. La conséquence est que beaucoup de monde, par nécessité ou pour se protéger, aura recours de plus en plus à la voiture. 

Côté économique, les constructeurs de voitures sont déjà mobilisés et se préparent à une augmentation massive des ventes dans les mois à venir. Mais l’utilisation de la voiture ne pourra pas être la solution, bien au contraire !

Le trafic ayant déjà atteint des niveaux de saturation impossibles avant l’arrivée de la pandémie, il serait inimaginable de pouvoir prendre cette option en considération, sans compter les effets dévastateurs sur la pollution de l’air. Nous apprécions tous la bonne qualité de l’air que ce confinement a, malgré tout, favorisé. Il serait vraiment dommage de la gâcher !

Nous ne pouvons, ni devons, généraliser, mais nous avons la responsabilité d’aider les personnes qui ne peuvent pas se déplacer autrement, en leur laissant de la place dans les transports publics et en évitant de prendre la voiture toutes les fois que nous pouvons faire ce trajet à vélo (trottinette, …) ou à pied.

 

Le projet RER V

Pour encourager la pratique du vélo, la région Ile de France a décidé d’anticiper d’importants travaux sur la réalisation des pistes cyclables prévues initialement par le projet RER V (V indique Vélo)  initié par le Collectif Vélo IDF (composé de 33 associations).

Vous pouvez consulter tous les détails dans le Livret RER V rédigé par le Collectif Vélo IDF

Le 4 principes d’aménagement du RER V

CONTINUITÉ

Pour que les ponts et carrefours ne soient plus des obstacles insurmontables.

CAPACITÉ

Pour rouler en nombre, entre amis, collègues ou avec vos enfants et se doubler en toute sécurité.

EFFICACITÉ

Pour des déplacements à vélo confortables, sans arrêts et ralentissements incessants, avec une signalisation claire.

SÉCURITÉ

Pour que les débutants comme les cyclistes confirmés y soient à l’aise.

 

Priorité aux “Coronapistes”

Ainsi le projet RER V, dont les dates butoirs étaient prévues pour 2025 et 2030 a pris toute son importance et son urgence : une bonne partie du budget prévu (la région Île-de-France s’engage à mobiliser 300 millions d’euros, via un communiqué de presse publié le 22 avril) sera très prochainement investie dans la création de “Coronapistes”.

Les Coronapistes sont des réseaux de pistes cyclables prioritaires qui auront le rôle d’alléger les rames des transports publics lors du déconfinement Covid 19, en particulier métros et RER.

 

RER V - version de travail - Collectif vélo IDF

Cliquez pour acceder à la version de travail du RER V élaborée par Collectif vélo IDF

 

Quelles opportunités pour nos villes ?

Le membres les plus expérimentés du Collectif Maisons Mesnil Vélo se sont virtuellement réunis pour examiner les tracés des Coronapistes qui transitent par nos communes et pouvoir transmettre des propositions au Collectif Vélo IDF.

Les parcours ont été étudiés en détail, tenant compte de la sécurité en priorité des cyclistes et des piétons, ainsi que des besoins de la circulation routière. 

 

Une signalétique et des aménagements temporaires pour les Coronapistes de Mesnil Le Roi et Maisons Laffitte, dont une partie pourrait un jour se voir pérennisée, seront prochainement transmises aux autorités responsables de les mettre en oeuvre, pour que toute personne pouvant faire ses trajets personnels ou professionnels à vélo puisse le faire en toute sécurité.

 

Vous avez une question ? Une suggestion ? 

Vous voudriez faire du vélo mais quelque chose vous en empêche ? 

Contactez nous

Nos membres sont à votre écoute et pourront vous aider à surmonter vos peurs et vos difficultés.

 

Cyclistiquement,

Le Collectif Maisons Mesnil Vélo

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous !