Ce 27 novembre 2019 à Maisons-Laffitte : 60 personnes se sont retrouvées dans les locaux de Stop & Work, suite à l’enquête du mois de novembre, qui a recueilli le ressenti de 240 cyclistes de Maisons-Laffitte et Le Mesnil-le-Roi, et leurs suggestions.
 
S’en est suivi une synthèse de propositions en 5 volets :
 
  1. Axes principaux : de vraies pistes cyclables, continues et sécurisées (D157, D308, Muette, Tir-Gros Murger, Eglé)
  2. Voies de desserte : PDU (Plan de Déplacement Urbain) préservant les quartiers du trafic automobile de transit, règles de circulation fluides (zones de partage limitées à 30-20 Km/h, double sens cyclables, laisser-passer aux feux…), infrastructure pour faire respecter ces règles.
  3. Stationnement et utilisation effective de la vidéo surveillance.

  4. Aide matérielle aux initiatives associatives : maison du développement durable, atelier-réparation, vélo-école, livraisons, services aux personnes âgées.

  • Se donner des moyens ambitieux sur les mobilités douces : maire-adjoint dédié, budget protégé (x €/an/habitant), implication du Collectif Vélo pour toute décision d’aménagement, révision du plan vélo 2019-2026 de la Communauté d’Agglomération.

 

Nous espérons que ces propositions permettront aux listes candidates d’intégrer au mieux dans leurs programmes les préoccupations des cyclistes.

Les vidéos de la présentation sont consultables sur le groupe Facebook “Maisons Laffitte Vélo

 

L’ACCUEIL DE STOP & WORK

Merci à Julie Perregaux, responsable développement de l’espace de coworking « Stop & Work» sur Maisons-Laffitte. Nous avons pu apprécier les conditions d’accueil, confortables, fonctionnelles et conviviales, tant pour la réunion de travail, que pour l’apéro dînatoire qui a suivi… A défaut de confirmation d’une salle municipale, c’est à ce formidable accueil que nous devons la tenue de cette réunion, et son succès. C’était par ailleurs une belle rencontre entre des démarches novatrices dans les façons de travailler (coworking-télétravail) et de se déplacer (mobilités douces).
 
 

LES CANDIDATS AUX MUNICIPALES

Merci à celle des listes candidates qui, malgré une soirée chargée (réunion SIVOM juste après), nous ont fait l’honneur de leur présence ; c’était une manière -très appréciée par les participants- de contribuer à ce moment de démocratie participative, en venant écouter les usagers, pour comprendre leurs ressentis, besoins et propositions en vue des élections ; par ordre alphabétique :
 
Pour Le Mesnil-le-Roi
  • Anne-Lise Auffret
  • Serge Caseris
 

Pour Maisons-Laffitte

 
 

LES 3 ASSOCIATIONS

C’est sur elles trois que s’appuie notre collectif, et leurs expériences nous ont permis de construire le questionnaire :
 
  • MLDD (Maisons-Laffitte Développement Durable) : Laurence Ledoux, et à l’époque Natacha Monnet, étaient à l’origine d’une première enquête sur les mobilités douces en 2011.
  • Réseau Vélo 78 (périmètre de la Communauté d’agglomération) ; Lionel Carrara a une longue expérience d’aménagements cyclables obtenus auprès des acteurs locaux.
  • MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette, Ile de France) : Alexis Frémeaux nous a annoncé la naissance d’une 34° antenne autour de Paris, celle de Maisons-Mesnil ! Autre nouvelle de MDB : la création d’un poste salarié d’expert technique qui pourra nous assister dans nos propositions d’aménagement.
 
Il faut souligner leurs besoins, soit en moyens financiers (une adhésion c’est le prix de quelques cafés), soit en nombre d’adhérents, pour peser en représentativité dans leurs relations respectives avec les instances Île de France, Agglomération, ou villes de Maisons-Mesnil.
 
Et il n’est pas interdit (c’est même conseillé) d’adhérer à plusieurs associations à la fois. 

Par ici les adhésions :
 
 

LE GROUPE FACEBOOK

Merci à Marylene Gbln, qui a créé notre groupe Facebook si vivant, et qui nous a sauvé la mise en filmant la présentation ! Ceci permettra aux nombreux membres du collectifs retenus par des obligations professionnelles ou familiales de revivre ce moment.
 
 
L’APÉRO DINATOIRE
Après qu’Anne-Lise Auffret, Serge Caseris et Anne Lavagne nous aient quittés pour la réunion du SIVOM, nous avons enchaîné sur un moment de partage convivial. Merci à « Stop & Work » pour l’agrément de l’espace détente et le succulent buffet salé. Merci aux participants pour les desserts et les boissons (5 bouteilles de prosecco et 3 de beaujolais nouveau ont été descendues, comme quoi les cyclistes ont du savoir-vivre…), et merci à tous pour l’aide à tout ranger après ces sympathiques agapes !
 
 

COMMUNICATION

Merci à Cristina Carlettii de ARK Identity qui a créé notre blog, a monté la séquence vidéo -photo d’introduction, a permis le déroulé fluide des présentations, et a mis sur le blog l’intégralité des planches présentées (et les annexes avec notamment tous les commentaires déposés par les membres du collectif). Ce matériel très riche reste à finir d’analyser et d’exploiter, et il est évidemment disponible pour tous !

 
Merci pour sa présence à Nicolas Giorgi, journaliste du Courrier des Yvelines, qui ne manquera pas de donner écho à cet évènement dans l’édition de mercredi prochain…
 
… et surtout, merci aux 60 personnes qui sont venues ce soir à cette réunion, pour en faire un grand moment de démocratie et de partage convivial ! Il faudra nous créer d’autre occasions de nous retrouver, et continuer à partager cette envie commune d’une ville plus belle à vivre

Les vidéos de la présentation sont consultables sur le groupe Facebook “Maisons Laffitte Vélo

Les réactions des participants

"Un grand merci à Jean-Marc et à l’équipe du collectif pour cet important travail de fond. Une réunion fort intéressante, avec de vraies bonnes idées."
Amelie
"Heureux d'avoir rencontré une foule de gens lors de la présentation de l'enquête vélo réalisée par le collectif vélo Maisons Mesnil. Heureux pour la démocratie de constater que les candidats à l'élection municipale étaient tous là et à l'écoute des aspirations citoyennes."
Thierry
"un bon moment de démocratie locale ce soir, avec tous les sensibilités rassemblées."
Caroline

Partagez cet article sur votre page Facebook !